La côte fleurie : source d’inspiration des peintres et d’écrivains
Deauville, Trouville, Cabourg, stations balnéaires prestigieuses et animées, rivalisent d’attrait avec Honfleur, « Ville d’art » au passé historique. Révélée au XIXème siècle par un public parisien amoureux des bains de mer et de paysages romantiques qui ont inspiré tant de peintres et d’écrivains, la Côte Fleurie a conservé l’empreinte des fastes de l’époque : casinos, palaces somptueux, grandes villas…
C’est un chapelet de stations balnéaires, sur une quarantaine de kilomètre au nord du pays d’Auge entre Honfleur sur l’estuaire de la Seine, jusqu’à Cabourg, presque à l’estuaire de l’Orne. Les artistes impressionnistes célèbres parmi lesquels Eugène Boudin de Honfleur furent inspirés par les lumières capricieuses de la Normandie.
Ils nous laissèrent de nombreux tableaux sur les villages de pêcheurs, des scènes de la vie courante sur les villes de Rouen, Honfleur, avec son église Sainte Catherine et ses ruelles.
Puis ces peintres rejoignirent Corot situé sur le littoral comme les stations de Deauville et Trouville. Les stations du bord de mer ont été mise à la mode par le Duc de Morny, attirant une clientèle plus huppée pour nos peintres. Sans oublier l’influence de nos écrivains comme Proust avec la description du romantisme de Cabourg dans son œuvre.